La Coopérative de solidarité «La Clé du succès»

10 ans déjà!

Il était une fois un groupe de personnes bien engagées qui mirent sur pied en 2006 une coopérative de travailleurs au sein de l’Office municipal d’habitation. Qu’allaient faire ces travailleurs? Assurer l’entretien ménager des aires communes des bâtiments de l’Office municipal ainsi que le déneigement des allées piétonnières. La mission qui animait ce groupe de fondateurs? Permettre à des personnes qui ont quitté le marché du travail depuis quelques années d’occuper à nouveau un emploi, tout en respectant leur rythme d’apprentissage. La mission de la coopérative s’inscrit ainsi dans une démarche plus globale de revalorisation de la personne et de développement de l’estime de soi parmi nos locataires.

L’entretien ménager effectué par les membres de la coopérative touche les entrées principales et secondaires, les passages, les cages d’escaliers, les fenêtres de passages, les salles communautaires, les salles de bain publiques, les salles de lavage. À l’heure actuelle, près d’une vingtaine de membres de la Coop se partagent l’entretien d’une trentaine d’immeubles.

En juin 2013, les membres de la coopérative ont modifié la structure, passant d’une coopérative de travailleurs à une coopérative de solidarité. Cette transition permet à la Coop d’intégrer des membres de soutien à son organisation. La coopérative peut également accueillir des membres travailleurs qui ne sont pas locataires.

En septembre 2015, la coopérative a démarré un tout nouveau projet visant les personnes aînées vivant à domicile et qui ont besoin d’aide pour accomplir des menus travaux tels que : entretien du terrain, installation de climatiseur, de cadres, de stores, réparations diverses, assemblage de meubles, déneigement de balcons, etc. Un immense travail de concertation avec les divers organismes œuvrant auprès des personnes aînées a mené au lancement de ce nouveau service. Ce service est offert à l’ensemble de la population.

Si la Coop a pu atteindre un rythme de croisière comme celui auquel on assiste, c’est grâce à l’engagement de plusieurs personnes qui siègent au conseil d’administration de la coopérative ainsi qu’à l’indéfectible soutien de la direction de l’Office municipal.

Info Coop : 819 474-1227, poste 263 Info Menus travaux : 819 461-6652

 

NomTitre
Danielle Labonté Présidente
Marie-Josée Paquin Vice-Présidente
Micheline Larivière Trésorière
Denis Métivier Administrateur
Johanne Therriault Administratrice
Joanne Tremblay Administratrice
Danielle René Administratrice